Décoration Salon

5 étapes pratiques pour bien décorer son séjour

5 étapes faciles pour bien décorer son séjour

La pièce à vivre ou le séjour, c’est là où en passe plus de temps donc c’est un élément très important dans une maison.  Ainsi important de bien décorer son séjour pour s’y sentir bien, exprimer sa personnalité et son style. D’ailleurs, un sondage raconte que 23% des sondés changent leur salon parce qu’ils ne trouvent démodés ou trop usés. Nous allons voir 5 étapes pour bien décorer son séjour.

comment décorer son salon simplement

1- S’inspirer la couleur, la matière et le style

Décorer son séjour, la première étape quand on veut relooker son salon. Évidemment, c’est de s’inspirer et de trouver son style. Vous avez beaucoup de choses à votre disposition sur internet comme PINTEREST qu’il te reste, vous pouvez acheter des magazines de décoration, c’est très utile pour s’inspirer. Un salon se veut chaleureux et accueillants alors vous invite à privilégier les matières chaleureuse et douce et surtout d’avoir des éléments confortables.

 Alors pour adapter votre style à votre intérieur, je vous invite à vous inspirer sur des magazines de déco ou sur notre blog.  Ensuite, sélectionner deux à trois images, pas plus de l’ambiance que vous voulez donner. parce que plus, vous avez d’image et plus vous allez vous sentir complètement perdu, définissez une couleur principale que vous souhaitez dans votre nouvelle décoration, ça peut être du jaune, pourquoi pas une toujours rouge existera, vous choisir une couleur dominante pour vous invite également à choisir une matière principale comme le bois, le métal et le verre.  Choisissez un élément que vous avez retrouvé plusieurs fois dans votre décoration.

Une fois que vous avez quelques images d’inspiration, votre couleur et votre matière, en passe à la seconde étape.

2- Faire un état de lieu séjour

Posez-vous ces questions-là, et faites-vous un état des lieux de votre salon pour pouvoir définir vraiment l’ambiance que vous voulez donner.

Est-ce que la couleur de sol va avec celle des murs ?

Est-ce qu’il faut garder des meubles que vous aimez bien ?

Est-ce qu’il faut changer les meubles ?

Vous devez faire un état des lieux de votre salon actuellement et harmoniser l’ensemble

Si vous rendez compte que dans votre état des lieux, vous avez beaucoup d’éléments.   Je vous invite à optimiser son espace. Une fois que vous savez les choses que vous les garder. Regardez avec vos images d’ambiance ce que vous pouvez faire pour compléter votre décoration. Pour harmoniser avec les éléments que vous avez déjà. Puis, il faut passer à la troisième étape.

Mon budget

3- Établir un budget

Définir un budget déco pour la suite de votre projet. On a notre ambiance, on a éventuellement des murs à repeindre ou à rafraîchir.  On a vu quels meubles on veut garder. Maintenant à savoir quel meuble on veut acheter et quelle décoration on veut compléter avec ce qu’on a.  Toujours avoir une vision globale de votre espace, il faut vous dire voilà, je veux créer cette ambiance-là avec les éléments et j’ai déjà et les nouveaux éléments devaient acheter, est-ce que ça va bien faire un ensemble cohérent et harmonieux.

 Définissez-vous un budget pour votre décoration, que ce soit pour le mobilier, les lumières et les accessoires. Pour ne pas justement dépasser votre budget parce que quand vous aurez établi un budget de décoration, vous pourrez sélectionner les plus tôt les magasins qui vous correspondent.

 Pour compléter votre nouveau style, quels objets ne sont vraiment pas dans votre ambiance de décoration. Reprenez vos images d’ambiance et voyez absolument les éléments phares.  Ça peut être par exemple d’installer une plante, d’installer un tapis coloré, d’installer des coussins à motifs.  Regarder dans votre ambiance les éléments qui vous dit, bah oui là, c’est du style-scandinave, oui là, c’est du style hippie-chic, oui là, c’est du style shabby-chic.

  Vous regardez un petit peu les éléments qui vont faire que votre intérieur va ressembler à telle ou telle ambiance

idée déco salon moderne pour décorer son séjour

4- Créer un style personnalisé à votre intérieur

  On passe maintenant à la quatrième étape qui est de très donné du style à votre intérieur.

 Reproduire un style, c’est bien, ça va vous donner une jolie ambiance, mais ce qu’on veut très, c’est personnaliser votre intérieur pour pas conduire à l’intérieur comme chez tout le monde.

  Pour complètement réussir une décoration salon moderne + salle à manger, vous avez besoin forcément de penser à vos textiles donc ce sont les rideaux, les coussins, les tapis, les plaids.

 C’est très important d’harmoniser vos différents textiles et ça va donner de la personnalité sur le si vous prenez des motifs, des couleurs unies, des matières différentes. Les indispensables, vous avez forcément les luminaires. N’hésitez pas à multiplier les luminaires, lampes à poser, lampadaires, appliques lumineuses, guirlandes, les indispensables aussi ce sont les bougies pour la décoration. La pièce phare du salon évidemment, c’est votre canapé, mais aussi les tables basses.

Ce que j’aime bien aussi beaucoup ce sont les tables d’appoint que vous pouvez déplacer facilement de votre pièce. Je dirais que c’est plutôt un élément important dans un salon. Bien sûr, aussi dans un salon, ce qui est très agréable, c’est d’avoir un deux vases, comme ça quand on vous offre des fleurs dont vous vous offrez des fleurs, vous avez un joli vase pour accueillir les fleurs.

Savait vraiment valeur votre décoration et ça vous met une jolie touche finale à votre ambiance.

5- Décorer son séjour, c’est animer le mur

idée déco petit salon

Décorer son séjour, c’est d’animer vos murs, donc on va peut-être réfléchit à repeindre nos murs. Voilà un article qui donne 21 solutions pour animer votre mur vide. Cependant, ce qui donne beaucoup de personnalités à un salon, c’est d’animer le mur.

Alors est-ce que vous pouvez accrocher les étagères, installé différents cadres, pourquoi pas coller un papier peint, c’est très joli, pourquoi pas jouer avec la multiplication de miroirs, installés une grande toile avec un joli motif, jolis paysages, sur cette toile d’être que vous pouvez mettre une texture au mur.

  J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre comment décorer son salon salle manger. Dites-moi comment quelles couleurs et quelle matière vous avez envie de mettre dans votre séjour ?

Retour à la liste