Aussi amusant que puisse paraître le réaménagement d’une salle de bains, planifier la rénovation de votre salle de bains n’est pas une mince affaire. Heureusement, il existe une infinité d’options en matière de rénovation de salle de bains.
Voici 52 idées de rénovation de salle de bains pour vous aider à transformer votre espace, quel que soit votre style.
- 01
Utilisez des matériaux sosies moins coûteux
Lorsque vous remplacez des matériaux, gardez à l’esprit que les alternatives bon marché ressemblent souvent aux vrais matériaux. Par exemple, au lieu d’un parquet en bois véritable, essayez un revêtement de sol en vinyle de luxe. Les comptoirs en stratifié haute définition et les comptoirs en quartz rivalisent désormais avec le granit pour l’aspect de la pierre naturelle authentique, tandis que les dosserets en fausses pierres en céramique et en porcelaine peuvent imiter l’aspect du travertin et du marbre.
-
Produit en promotionRondy, miroir salle de bain880 dh – 980 dh TTC
Voici la catégorie des miroirs salle de bain
- 02
Peindre votre sol en bois
Si votre salle de bains a un plancher en bois, vous pouvez le recouvrir d’un revêtement plus résistant à l’humidité, comme du carrelage, des feuilles de vinyle ou des planches de vinyle de luxe. Vous pouvez également économiser du temps, de l’énergie et de l’argent en conservant votre plancher en bois et en le peignant avec un émail protecteur. Le bois dur massif ne devrait pas être votre premier choix pour le revêtement de sol de votre salle de bains, mais si vous en avez déjà un, c’est un moyen peu coûteux de le conserver le plus longtemps possible.
- 03
Assurer la rénovation de votre baignoire au lieu de la remplacer
Le remplacement total de votre baignoire est la dernière option possible, du moins du point de vue de l’économie. Si le problème est essentiellement d’ordre esthétique, essayez plutôt de regarnir votre baignoire ou de la remettre à neuf. Oubliez les revêtements de baignoire et de douche, qui ne constituent jamais une solution permanente et ne sont pas aussi abordables qu’ils le paraissent, puisqu’ils doivent être installés par un professionnel.
Voici un de nos articles que vous pouvez lire : 32 idées de salles à manger rustiques et chaleureuses dans une ferme moderne
- 04
Retoucher votre baignoire plutôt que de la remettre à neuf
Parfois, il n’est pas nécessaire de refaire entièrement la baignoire. Si votre baignoire présente des entailles, des rainures et une peinture écaillée, mais que vous n’êtes pas très chaud à l’idée de refaire toute la surface, procédez plutôt à des réparations ponctuelles. Certains produits de retouche sont aussi faciles à appliquer que du dentifrice en tube.
- 05
Rafraîchir les armoires avec une nouvelle quincaillerie
Redonnez vie à vos armoires existantes en remplaçant leur quincaillerie. Pour faciliter le processus, avant d’acheter la nouvelle quincaillerie, assurez-vous que l’alignement des vis correspond aux trous de vos armoires existantes. Vous n’aurez ainsi pas besoin de percer de nouveaux trous.
- 06
Installer un nouveau robinet d’évier
L’installation d’un nouveau robinet d’évier est une autre astuce utilisée par les designers et les bricoleurs pour donner de l’éclat à un évier sans avoir à remplacer l’ensemble du plan ou du meuble. Les robinets d’évier sont simples, faciles et rapides à installer soi-même. (Vous n’avez pas besoin d’appeler un plombier !) Cela permet non seulement d’économiser sur les coûts de main-d’œuvre, mais aussi de gagner du temps.
-
Produit en promotionPointa, miroir salle de bainLe prix initial était : 1,450 dh.899 dhLe prix actuel est : 899 dh. TTC
- 07
Installer une douche préfabriquée
L’option la plus coûteuse pour une nouvelle douche est d’engager un professionnel pour construire une douche carrelée sur mesure à partir de zéro. Bien que les douches et baignoires en carrelage construites sur place puissent être magnifiques et uniques, envisagez une douche préfabriquée, qui coûte généralement beaucoup moins cher. Si vous souhaitez une douche carrelée, la fusion d’un bac de douche en polyéthylène avec le carrelage vous épargnera des tracas et des coûts.
- 08
Installez vos propres toilettes
Si vous avez la force de porter des toilettes, évitez de faire appel à un plombier pour changer les anciennes toilettes. Installez plutôt vos toilettes vous-même. L’installation des toilettes ne nécessite que très peu de raccordements à la conduite d’eau ; il vous suffit de suivre des instructions faciles à suivre, étape par étape.
- 09
Peignez vous-même des parties de l’intérieur
La peinture d’une salle de bain peut être réalisée même par le bricoleur le moins expérimenté, surtout si l’on considère le peu de peinture à faire dans une salle de bain. La majeure partie de l’espace mural est occupée par les miroirs, les douches, le carrelage, les armoires et les baignoires. Il ne vous reste donc que quelques mètres carrés à peindre.
La peinture d’intérieur est un exemple classique de travail à la sueur de son front : l’utilisation d’une main-d’œuvre gratuite (la vôtre) pour augmenter la valeur de votre maison. La pose de revêtements de sol, la démolition de pièces avant l’arrivée des entrepreneurs, l’installation de prises de courant et la pose de portes intérieures en sont d’autres exemples.
Vous pouvez lire aussi l’article suivant : costco propose un miroir semblable à un miroir de 1200 $ – et il ne coute que 150 $
- 10
Résistez à l’envie de déplacer les principaux éléments de plomberie
Économisez de l’argent en laissant les toilettes et les salles de bain là où elles sont. Il n’est pas nécessaire de déplacer la plomberie si leur emplacement actuel répond à vos besoins. Le déplacement de l’alimentation et/ou de l’évacuation de l’eau augmente immédiatement le coût de tout projet de rénovation.
- 11
Réalisez vous-même les petites réparations de plomberie
L’idée de faire vous-même votre plomberie vous intimide ? Ce n’est pas nécessaire. Avec l’arrivée des tuyaux de plomberie en plastique PEX et des raccords à emboîter, même le plombier bricoleur le moins confiant peut s’attaquer à des tâches légères avec une relative facilité.
- 12
Installez votre propre meuble-lavabo et dessus de meuble de salle de bain
En raison de la petite taille des salles de bains, vous pouvez acheter des plans de toilette et des meubles sous-vasques presque ou entièrement assemblés et les installer en l’espace de quelques heures. Les meubles-lavabos sont disponibles en stock dans des dimensions allant de 24 pouces à 60 pouces de large. Il est possible d’acheter des comptoirs coordonnés dans lesquels les éviers sont même fusionnés, ce qui élimine les problèmes d’installation et de calfeutrage de l’évier.
- 13
Faire migrer les matériaux de la salle de bains
Si vous avez deux salles de bains et que vous en rénovez une, que devez-vous faire de tous ces matériaux ? Certains propriétaires ont constaté qu’il était rentable de transférer les matériaux d’une salle de bains à l’autre. Même des matériaux aussi insignifiants que des rideaux de douche, des tuyaux et des cadres peuvent être transférés dans la salle de bains suivante.
- 14
Concevez vous-même votre salle de bains
Les rénovations de maisons entières, les agrandissements et les grandes cuisines peuvent bénéficier de l’expertise d’un designer qualifié. Les salles de bains, en revanche, ne sont pas si compliquées. Si vous prenez le temps d’étudier des idées de conception de salles de bains et d’apprendre les règles de base de l’agencement des salles de bains (telles que les recommandations de la National Kitchen and Bath Association (Association nationale de la cuisine et de la salle de bains)) peut vous donner de nombreuses idées pour commencer.
- 15
Pose de lambris sur la moitié inférieure des murs
Il n’y a pas de meilleure façon de couvrir la partie inférieure des murs qu’avec un lambris facile à installer. Le lambris est un panneau préfabriqué qui s’étend jusqu’à 48 pouces de hauteur et qui élimine le besoin de réparer les bosses et les trous mineurs. Au lieu de cela, comptez sur le lambris pour les recouvrir simplement.
- 16
Envisagez une pomme de douche à faible débit
Si vous prévoyez de rénover la douche de votre salle de bains, envisagez d’utiliser une pomme de douche à faible débit. Vous économiserez des centaines ou des milliers de litres par an, en fonction de l’utilisation de la maison. Mieux encore, leur coût est comparable à celui des modèles ordinaires.
Conseil
Vous pensez qu’une pomme de douche à faible débit fait couler de l’eau ? Détrompez-vous. Leur conception a été considérablement améliorée ces dernières années, de sorte que vous ne remarquerez peut-être même pas de changement de pression par rapport à une pomme de douche ordinaire.
- 17
Choisissez des toilettes à faible débit
Les toilettes à faible débit sont une évidence. Ces modèles permettent d’économiser de l’eau à chaque fois que vous tirez la chasse, et constituent donc un choix intelligent qui non seulement réduira votre facture d’eau, mais augmentera également la valeur de votre maison. Mère Nature vous remerciera également.
- 18
Utilisez de petits carreaux texturés pour le sol de la douche
Envisagez des carreaux de douche de petite taille et texturés, car la texture et les joints supplémentaires empêcheront vos pieds de glisser lorsque le sol sera savonneux et humide. La plupart des carreaux de salle de bains modernes sont faciles à nettoyer et les joints utilisés résistent à la moisissure, à l’humidité et aux taches. Mélangez les différents motifs et couleurs pour un impact visuel maximal, ou optez pour un style plus discret afin d’obtenir une apparence harmonieuse.
- 19
Inclure une fenêtre dans la douche
L’ajout d’une fenêtre dans votre douche contribuera à évacuer l’humidité, même si vous ne faites que l’entrouvrir pendant ou après la douche. Une fenêtre laissera également entrer la lumière naturelle dans la salle de bains, ce qui vous évitera probablement de gaspiller de l’énergie en allumant la lumière de la salle de bains pendant la journée. N’oubliez pas d’incliner le rebord d’une fenêtre de douche vers le bas pour que l’eau s’y écoule et d’utiliser du verre dépoli pour préserver l’intimité.
- 20
Ajoutez une armoire à pharmacie encastrée
Gagnez de l’espace de rangement sans sacrifier l’esthétique avec une armoire à pharmacie encastrée au-dessus du meuble-lavabo. Le travail supplémentaire d’encadrement du mur qu’implique l’encastrement de l’armoire ne coûte généralement pas grand-chose dans le grand projet de rénovation de la salle de bains. Une armoire à pharmacie encastrée est particulièrement utile lorsque votre meuble-lavabo est moins profond – plus besoin de se cogner la tête !
- 21
Améliorer l’éclairage
Lorsque vous planifiez la rénovation de votre salle de bains, pensez à modifier ou à compléter l’éclairage actuel pour améliorer la fonctionnalité et l’ambiance de l’espace. Pensez aux gradateurs pour les lumières principales, aux luminaires encastrés ou aux suspensions autour du miroir, et même à l’éclairage de la douche. Vous trouverez peut-être votre douche plus agréable (et plus sûre) si elle est bien éclairée.
- 22
Rendez la baignoire facultative
Si certains professionnels de l’immobilier affirment qu’une salle de bains avec baignoire est plus attrayante pour les acheteurs potentiels qu’une salle de bains avec douche, cela est beaucoup moins vrai pour les acheteurs d’aujourd’hui que pour ceux d’autrefois. Votre principale préoccupation doit être l’utilisation que vous ferez de votre salle de bains. Vous ne prenez pas de bain ou vous avez des enfants ou des animaux qui en prennent ? N’hésitez pas à vous en passer.
- 23
S’en tenir à une petite baignoire
À moins que vous n’ayez absolument besoin d’une baignoire surdimensionnée pour vous étirer, il n’est pas nécessaire de faire exploser votre budget pour en acquérir une. Les petites baignoires occupent moins d’espace dans la salle de bains, ce qui est particulièrement important dans le cas d’une rénovation de petite salle de bains, libérant ainsi de l’espace pour plus de rangement, de surface de comptoir, etc. Elles consomment également moins d’eau et d’énergie pour leur remplissage.
- 24
Optez pour un revêtement de sol chauffant
Si vous remplacez le sol de votre salle de bains, envisagez d’y ajouter un revêtement chauffant. Les planchers chauffants ne sont pas très coûteux à installer et ils ajouteront de la valeur à votre maison. De plus, ils peuvent vous faire économiser de l’argent sur les coûts énergétiques à long terme, car ils sont plus efficaces pour chauffer un espace qu’un système de chauffage central.
- 25
Gardez les luminaires principaux neutres
Les modes dans la salle de bains peuvent s’estomper rapidement, c’est pourquoi il est toujours préférable de s’en tenir à des options neutres pour les principaux accessoires : le lavabo, les toilettes, la douche et la baignoire. Les gros appareils peuvent être coûteux et difficiles à remplacer si vous décidez plus tard que vous n’êtes plus dans la tendance. Vous pouvez toujours ajouter une touche de design plus audacieuse avec des appareils et des accessoires plus petits qui sont plus faciles à remplacer lorsqu’il est temps de faire une mise à jour.
- 26
Réfléchissez bien au matériau du comptoir
Lorsque vous choisissez le matériau du comptoir de votre salle de bains, il est important de faire la part des choses entre l’apparence et la fonctionnalité. Par exemple, les comptoirs en pierre naturelle sont assez chers, mais ils sont aussi très durables.
- 27
Priorité à la ventilation
Même s’il n’est pas exigé par le code, un ventilateur de salle de bains est un ajout judicieux. Il évacuera l’humidité et les odeurs, améliorant ainsi la qualité de l’air dans la pièce. Il contribue également à prévenir la formation de moisissures. De plus, vous pouvez le faire fonctionner toute l’année, contrairement à une fenêtre de salle de bains que vous ne voudrez peut-être pas ouvrir par temps froid ou inclément.
- 28
N’oubliez pas le stockage
Vous aurez besoin de suffisamment d’armoires, de tiroirs et d’étagères pour ranger confortablement toutes vos serviettes, votre maquillage et vos produits capillaires. Assurez-vous que les rangements de votre salle de bains sont adaptés à votre vie quotidienne. Vous ne voudriez pas encombrer vos comptoirs, ce qui diminuerait l’aspect de votre nouvelle salle de bains.
- 29
Choisissez judicieusement vos accessoires
Lorsque vous choisissez les touches finales de votre nouvelle salle de bains, créez un style cohérent. Par exemple, choisissez des porte-serviettes aux finitions métalliques assorties à votre robinetterie. Envisagez de faire des folies en achetant un distributeur de savon un peu plus cher plutôt qu’un vieux distributeur en plastique qui aura l’air terne face à votre tout nouveau comptoir en pierre.
Conseil
N’encombrez pas votre nouvelle salle de bains d’accessoires en une seule fois. Essayez de vivre avec l’essentiel pendant un certain temps pour voir ce dont vous avez vraiment besoin dans l’espace. Vous pourrez ensuite choisir stratégiquement des articles qui correspondent à vos préférences en matière de design et à votre mode de vie.
- 30
Améliorez votre tuyau d’évacuation pour une meilleure performance
Le tuyau d’évacuation de la salle de bains est généralement un tuyau en PVC de 1,5 pouce ou parfois de 1,25 pouce de diamètre. Ce type de tuyau d’évacuation peut se boucher facilement, surtout si plusieurs membres de votre famille utilisent la même douche et/ou la même baignoire. L’installation d’un tuyau d’évacuation de 2 pouces de diamètre coûte à peu près le même prix et améliorera considérablement la qualité de l’évacuation dans votre salle de bains.
- 31
Ajouter un lambris
Le bois shiplap est un excellent moyen d’ajouter de la texture et de la chaleur à vos murs, et il peut constituer une option économique pour la salle de bains lorsqu’il est utilisé à la place du carrelage mural. De plus, si vous êtes un adepte des styles fermiers ou rustiques, les murs de la salle de bains en shiplap s’intègrent parfaitement.
- 32
Envisagez l’échafaudage
Refaire le carrelage de votre salle de bains peut être un projet important et coûteux, mais il transformera sans aucun doute complètement votre espace et c’est l’une des meilleures façons de changer le style de votre salle de bains. Si vous êtes bricoleur, il est tout à fait possible de refaire le carrelage de votre salle de bains vous-même, mais vous pouvez aussi facilement trouver un professionnel dans votre région pour le faire.
- 33
Refaire les joints
Si les carreaux de votre salle de bain sont encore en bon état, mais que le coulis est un peu sale, il est possible de le refaire. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un projet aussi vaste que la pose d’un nouveau carrelage, il s’agit tout de même d’un projet d’envergure qui prend du temps à réaliser. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’un projet relativement facile à réaliser, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent si vous cherchez à réduire vos coûts.
- 34
Remplacer le miroir
Ce sont souvent les petits détails qui font le charme d’une pièce, et pour les salles de bains, cela inclut le miroir. Si vous avez un vieux miroir dans votre salle de bains ou si vous avez affaire à des miroirs de qualité standard qui n’ont jamais été améliorés, remplacer le miroir par une alternative moderne peut faire des merveilles pour votre espace. De plus, c’est une solution économique.
- 35
Pensez à repeindre les armoires
Si les placards de votre salle de bain sont structurellement sains et que leur seul problème est leur couleur, envisagez de les repeindre ou de les reteindre au lieu de les remplacer entièrement. Vous économiserez ainsi beaucoup de travail et d’argent, tout en changeant complètement l’aspect de votre espace. Ajoutez de nouvelles ferrures pour parfaire l’ensemble.
- 36
Ajouter un fond d’écran
Le papier peint est idéal pour créer un impact dans les petits espaces comme les salles d’eau. De plus, avec un choix infini d’options, il s’agit vraiment d’une amélioration polyvalente qui s’adapte à tous les styles de décoration. Aujourd’hui, le papier peint à décoller et à coller est largement disponible et facile à bricoler, ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent lors de la rénovation de votre salle de bains.
- 37
Envisagez de refaire vos comptoirs
Au lieu de remplacer vos comptoirs, envisagez de les remettre en état si vous êtes à la recherche d’idées de rénovation économiques. Les comptoirs peuvent être remis à neuf ou recouverts de plusieurs façons, selon l’aspect que vous recherchez, votre budget et votre niveau de compétence en matière de bricolage.
- 38
Ajoutez une douche à l’italienne
Y a-t-il quelque chose de plus luxueux qu’une douche de plain-pied ? Si vous souhaitez rénover entièrement votre salle de bains, une douche de plain-pied est certainement une solution à envisager. Le plus intéressant, c’est que ces douches peuvent être intégrées dans des salles de bains de presque toutes les tailles. Même si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace, vous pouvez donc profiter d’une douche de plain-pied.
- 39
Améliorez votre espace avec des caractéristiques dignes d’un spa
La création de salles de bains sereines, semblables à celles d’un spa, est actuellement très en vogue dans le domaine de la décoration intérieure. Envisagez de transformer votre salle de bains en une oasis personnelle en y ajoutant des équipements luxueux tels qu’une baignoire sur pieds, des radiateurs sèche-serviettes, des pommeaux de douche massants, etc.
- 40
Ajouter l’art mural
L’ajout d’œuvres d’art murales à l’aspect fini est une amélioration simple et percutante à envisager pour toute rénovation de salle de bains. Que vous soyez un connaisseur d’art ou que vous souhaitiez encadrer quelques photos de famille pour ajouter une touche personnelle, l’art mural peut s’adapter à tous les budgets.
- 41
Soyez créatifs avec le carrelage
Ajoutez une touche artistique à votre espace en faisant preuve de créativité avec le carrelage. Que vous optiez pour un motif unique ou que vous créiez une mosaïque personnalisée, vous pouvez avoir un impact important sur l’aspect final de votre espace grâce aux carreaux que vous choisissez.
- 42
Remplacer les fenêtres
Ne sous-estimez pas le pouvoir des fenêtres modernes et améliorées. Bien que ce projet soit plus onéreux, il ne se limite pas à l’aspect esthétique de votre espace. Le remplacement de vieilles fenêtres obsolètes par des modèles à haut rendement énergétique peut vous permettre d’économiser sur votre facture d’énergie et d’éviter que votre espace ne soit froid et soumis à des courants d’air.
- 43
Remplacer la porte
Les portes intérieures sont souvent oubliées lorsqu’il s’agit de rénovations, mais l’amélioration de vos portes à âme creuse standard, de qualité constructeur, peut avoir un impact considérable sur l’aspect final de votre espace. Tout comme les portes d’entrée, les portes intérieures sont disponibles dans toute une gamme de styles différents, du traditionnel à la maison de ferme et du moderne au contemporain.
N’oubliez pas que vos portes ne doivent pas nécessairement être blanches. Envisagez de les peindre d’une couleur audacieuse ou contrastante pour obtenir un élément de design inattendu qui ne manquera pas d’impressionner.
- 44
Échangez vos textiles
Une amélioration simple mais importante que tout le monde peut faire : ne sous-estimez pas le pouvoir des textiles qui sont intentionnellement choisis pour compléter le design de votre espace. Cela inclut le rideau de douche et les serviettes de toilette ou de bain visibles dans l’espace.
Vous n’avez pas besoin de vous ruiner si votre budget est limité, mais le simple fait de remplacer votre vieux rideau de douche par un rideau coloré à l’imprimé audacieux peut totalement transformer l’aspect de votre espace.
- 45
Pensez aux parois de douche en verre
L’utilisation de parois en verre pour les grandes cabines de douche par-dessus des murs ordinaires ou même des rideaux de douche peut élargir les lignes de vue dans la pièce et donner l’impression qu’elle est plus spacieuse.
- 46
Ajouter un siège
Si vous disposez d’un peu d’espace supplémentaire, envisagez d’ajouter des sièges dans votre salle de bains. Pour les grandes salles de bains, il peut s’agir de sièges intégrés sous de grandes baies vitrées ou à côté de meubles-lavabos surdimensionnés.
Cependant, même dans les espaces de taille moyenne ou petite, vous pouvez faire preuve de créativité en matière de sièges. Pensez aux bancs de douche autoportants, aux ottomans ou tabourets moelleux cachés sous les meubles-lavabos flottants, et bien d’autres choses encore.
- 47
Faites une déclaration avec les arches
Ajoutez un intérêt architectural à votre espace avec des arches. Il s’agit sans aucun doute d’un projet pour lequel vous devrez faire appel à un entrepreneur, mais le produit fini en vaudra la peine. Vous pouvez utiliser des arcs pour mettre en valeur votre meuble-lavabo, remplacer des portes standard, accentuer une douche à l’italienne ou même mettre en valeur un espace de rangement encastré. Les possibilités sont vraiment infinies.
- 48
Faites flotter vos luminaires
Libérez de l’espace et ajoutez un élément de design intéressant à votre salle de bain en ajoutant des images flottantes. Il peut s’agir uniquement des robinets ou de l’ensemble du lavabo, comme le montre cette salle d’eau au design percutant.
À moins que vous n’ayez de l’expérience en plomberie, c’est un bon projet pour lequel vous devriez recruter un plombier afin de vous assurer que tout est installé correctement – vous ne voulez pas de fuites.
- 49
Installer un dosseret
Si votre salle de bains n’en possède pas encore, l’installation d’un dosseret est un excellent moyen d’améliorer votre espace avec un projet relativement modeste. De plus, si vous souhaitez réduire les coûts et bricoler autant que possible, il s’agit d’une tâche que vous pouvez réaliser vous-même à l’aide de quelques tutoriels en ligne et de beaucoup de patience.
- 50
Essayez de mélanger les couleurs métallisées et les finitions
Ne vous sentez pas obligé d’assortir les finitions dans toute votre salle de bains. En fait, mélanger les couleurs métalliques et varier les finitions dans votre espace est un excellent moyen d’ajouter de la profondeur et de l’intérêt visuel. Ici, un robinet en argent poli se marie bien avec des luminaires blancs et dorés et une poignée de porte en bronze huilé.
- 51
Ajouter un évier supplémentaire
Si vous disposez de l’espace nécessaire, passer d’un lavabo simple à un meuble à double vasque peut instantanément ajouter une touche luxueuse à votre espace. De plus, si vous partagez la salle de bains avec plusieurs personnes, cela vous permettra de gagner en fonctionnalité et en commodité.
- 52
Améliorer les traitements de fenêtre
N’oubliez pas d’habiller vos fenêtres. À moins que vous ne viviez dans une région rurale, les traitements des fenêtres sont une partie importante de tout espace de salle de bain pour aider à créer un sentiment d’intimité. Que vous optiez pour quelque chose de minimal comme du verre dépoli, des stores intégrés ou de simples rideaux, n’oubliez pas de prendre en compte cet aspect important de la conception lors de la rénovation de votre salle de bains.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas de nous contacter via WhatsApp.
On partage des idées et des conseils au quotidien sur Instagram et sur notre page Facebook.
[ad_1]