Miroir

25 idées de décoration de miroirs pour égayer votre espace

Un miroir est un objet ménager indispensable pour nous aider à nous habiller le matin et nous assurer que nous sommes présentables avant de quitter la maison. Mais la décoration de miroir reste fondamental.

L’utilisation de miroirs décoratifs, qu’ils soient de style antique, vintage ou contemporain, est un moyen facile de créer un impact dans n’importe quelle pièce de la maison. Accrocher un miroir décoratif au mur peut donner l’impression qu’une pièce est plus grande, plus lumineuse et plus intéressante sur le plan visuel. Bien placés, les miroirs peuvent agrandir les petits espaces, créer des perspectives et faire rebondir la lumière naturelle. Ils peuvent être utilisés pour créer un point focal, pour ajouter de l’éclat et de la profondeur à un mur sans fenêtre, pour faire une déclaration ou pour se fondre dans l’arrière-plan et aider le reste de votre décoration à briller.

Vous trouverez ci-dessous quelques idées astucieuses pour utiliser les miroirs décoratifs afin de décorer votre espace.

Guide de conception pour placer un miroir au-dessus de la cheminée.

Catégorie des miroirs salle de bain

  • 01

Hors Centre

La sagesse conventionnelle en matière de décoration intérieure vous poussera instinctivement à accrocher votre miroir au centre d’une table, d’un manteau de cheminée, d’un canapé ou d’un autre élément d’architecture ou de mobilier qui sert de point d’ancrage. Bien qu’il n’y ait rien de mal à cette décision classique, accrocher un miroir un peu décalé peut créer un élément de surprise et ajouter un peu de vie et de dynamisme à un projet de décoration. Ici, l’architecte d’intérieur française Vanessa Scoffier a suspendu un miroir vintage de forme libre encadré de laiton au-dessus d’un petit bureau mural dans l’une des charmantes chambres de l’Institut des arts de la scène. Hôtel Henriette à Paris. La position décentrée vous permet de ne pas regarder votre propre visage pendant que vous travaillez.

  • 02

Papier peint superposé

Dans cette chambre d’enfant moderne sur le thème de la jungle, les architectes d’intérieur Tavia Forbes et Monet Masters of Forbes + Masters, un miroir rond simple et fin à cadre noir est superposé à l’audacieux papier peint botanique Bellevue de Rebel Walls. Comme le designer a utilisé le papier peint sur les quatre murs de la pièce, le miroir reflète le motif sur le mur opposé, ajoutant de la dimension sans distraire de l’effet général du papier peint enveloppant.

  • 03

Style Boho pour une décoration réussie

Dans cette spacieuse suite principale conçue par les architectes d’intérieur Tavia Forbes et Monet Masters of Forbes + Masters Un grand miroir frangé en demi-cercle est une pièce d’apparat qui rehausse l’aspect sophistiqué, moderne et bohème de la pièce tout en aidant à faire rebondir la lumière et à créer des perspectives.

Vous pouvez aussi lire l’article : 35 idées inspirantes de salles de bains à faire soi-meme

  • 04

Collection Vintage

Décorer un mur avec une collection de miroirs vintage est un moyen facile de créer un point focal intéressant et d’augmenter le charme d’une pièce. La décoratrice d’intérieur française Vanessa Scoffier a utilisé une collection de petits miroirs vintage en rotin de style différent et de simples miroirs vintage en forme de chaîne de barbier dans cette pièce de l’hôtel de ville de Paris. Hôtel Henriette à Paris qui est facile à aimer (et à recréer).

  • 05

Mur d’accent noir avec miroir

Pour éviter que le mur noir mat de la salle à manger ne soit trop lourd, les architectes d’intérieur Sacha et Melissa Leclair, de l’entreprise Ottawa Leclair Decor a ajouté un miroir rond surdimensionné à cadre fin qui crée un point focal en reflétant la lumière dans un espace par ailleurs clair et neutre.

  • 06

Fin de la salle

De nombreuses maisons ont des couloirs sans issue qui servent de voies d’accès aux chambres, aux salles de bains et autres, mais qui finissent par être négligés sur le plan de la décoration. L’architecte d’intérieur Alvin Wayne a habillé ce couloir de NYC d’un papier peint noir et blanc audacieux et y a ajouté un miroir de forme libre de style vintage qui ajoute de la profondeur et reflète les vues et la lumière, transformant ainsi un espace mort en un point focal dynamique.

  • 07

Entrée dans l’ère du temps

L’entrée de nombreuses maisons et appartements est un espace peu lumineux qui peut être rehaussé par l’ajout d’un miroir décoratif. Mais les miroirs constituent un excellent point d’ancrage pour n’importe quelle entrée. Ici, l’architecte d’intérieur Cathie Hong, basée en Californie, de Cathie Hong Interiors a choisi un grand miroir de forme libre de style vintage pour créer une atmosphère accueillante. Le cadre en bois ajoute de la chaleur et la grande surface vitrée reflète la lumière.

  • 08

Escalier en miroir

La blogueuse KariAnne Wood de Ferme Thistlewood a transformé son escalier blanc en une salle des miroirs bordée d’une collection croissante de miroirs anciens et nouveaux de formes et de styles différents. Il s’agit d’un projet de bricolage permanent qui peut être complété au fil du temps et qui donne vie à l’escalier en faisant rebondir la lumière naturelle et en créant des perspectives. Pour commencer votre propre collection, procurez-vous des miroirs d’occasion bon marché en ligne ou dans les marchés aux puces et les friperies.

  • 09

Chariot de bar

La suspension d’un miroir décoratif au-dessus d’un chariot de bar bien garni réveille un coin du salon dans cette garçonnière aménagée par la décoratrice d’intérieur Emily Henderson. 

Vous pouvez aussi lire l’article : 18 plans de tables d’extérieur DIY

  • 10

Pause visuelle


Dans ce dressing conçu par l’architecte d’intérieur Jessica Risko Smith de JRS IDUn miroir rond offre une rupture visuelle avec un mur monumental d’armoires personnalisées, en reflétant la lumière et en donnant une impression de profondeur.

  • 11

Vintage classique

La blogueuse KariAnne Wood de Ferme Thistlewood a utilisé un miroir vintage patiné par le temps pour créer une vignette de couloir pleine de charme. Le remplacement du verre rendrait le miroir plus fonctionnel, mais le laisser tel quel lui permet de fonctionner comme une œuvre d’art.

  • 12

Appui

La blogueuse Elsie Larson de Une belle pagaille Dans ce salon aéré et haut de plafond, un grand miroir arqué à cadre en bronze a été adossé à un mur vide, ce qui permet de remplir l’espace sans l’alourdir.

decoration de miroirs
  • 13

Ancien et nouveau

L’ajout d’un miroir ancien ou vintage à un intérieur moderne peut donner de la dimension à un intérieur contemporain. Architecte d’intérieur Maite Granda a ajouté un miroir français ancien au mur d’une tour contemporaine de Floride, qui se détache sur la peinture anthracite et complète une lampe à suspension spoutnik vintage suspendue au-dessus de la table à manger.

  • 14

Fausse fenêtre

Ce grand salon baigné de lumière est l’œuvre de l’architecte d’intérieur Desiree Burns de Desiree Burns Interiors est dominée par des fenêtres sur tous les murs. Le designer a choisi d’embellir un rare pan de mur solide avec un grand miroir rectangulaire incliné qui reflète la forme des fenêtres pour un effet presque camouflage.

  • 15

Jumeaux fraternels

Dans cette maison de Boston classique, l’architecte d’intérieur Tyler Karu de Tyler Karu design + InteriorsDans cette pièce, une paire de miroirs anciens qui se ressemblent sans être exactement assortis flanquent la cheminée. Les miroirs sont suspendus à des hauteurs légèrement différentes au-dessus d’un fauteuil d’un côté et d’une commode de l’autre. Les jolis miroirs en bronze complètent le lustre en bronze antique et ajoutent une symétrie légèrement décalée pour éviter un aspect trop formel.

  • 16

Texture

Un miroir encadré de raphia duveteux suspendu au-dessus d’une table console en bois garnie de livres et de plantes crée une vignette d’entrée naturelle et texturée dans ce design de l’architecte d’intérieur Mindy Gayer de Mindy Gayer design Co.

  • 17

Multifonctionnel

Dans cette entrée créée par la décoratrice d’intérieur Emily Henderson de Emily Henderson designDans cette pièce, un simple miroir en bois naturel permet de déposer ses clés, de se coiffer et d’accrocher son chapeau, tout en s’harmonisant avec l’esthétique de l’espace, en améliorant la visibilité et en faisant rebondir la lumière.

  • 18

Chambre d’enfant

L’architecte d’intérieur Mindy Gayer de Mindy Gayer design Co. a utilisé un miroir surdimensionné en rotin de style vintage pour égayer cette chambre d’enfant lumineuse et joyeuse de San Francisco, avec ses murs blancs éclatants et sa commode embellie. Le miroir est léger et fantaisiste, mais il a la capacité de devenir une pièce emblématique qui durera tout au long de l’enfance et au-delà.

  • 19

Suspendu à la bibliothèque

Dans cette chambre à coucher de l’architecte d’intérieur Emily Henderson de Emily Henderson designDans cette pièce, les étagères encastrées sont agrémentées de livres, d’objets et d’œuvres d’art, et un miroir est suspendu à l’extérieur de l’étagère pour ajouter de l’intérêt et de la dimension, une astuce astucieuse qui peut être copiée partout où vous avez des étagères encastrées.

  • 20

Bois sculpté

L’architecte d’intérieur Tyler Karu de Tyler Karu design + Interiors Dans cette chambre à coucher du Maine, suspendez un miroir ovale avec un cadre en bois sculpté antique au-dessus de la table de chevet, qui complète le cadre de lit antique français incurvé et reflète la lumière de la fenêtre adjacente.

  • 21

Remplissage d’espace

Un grand miroir sur pied encadré de bois, appuyé au mur contre une commode de style moderne du milieu du siècle, crée une élégante coiffeuse à l’allure masculine dans le coin de cette chambre à coucher primaire de la décoratrice d’intérieur 

  • 22

Miroir de l’œil de la sorcière

Dans cette chambre à coucher formelle de l’architecte d’intérieur Kate Marker de Kate Marker InteriorsUn miroir œil de sorcière avec une surface convexe incurvée agit comme un rétroviseur de voiture pour refléter une vue rétrécie de toute la pièce et ajouter une ambiance sophistiquée de miroir d’enterrement.

  • 23

Superposé

Un miroir au-dessus du manteau de la cheminée est un classique, mais dans ce salon conçu par Emily Henderson design collaboratrice et architecte d’intérieur Velinda HellenDans ce cas, il s’agit moins d’une pièce maîtresse que d’une pièce d’ancrage pour une vignette superposée comprenant de l’art, des objets décoratifs et un vase rempli de branches.

  • 24

Mur en pierre

Un miroir antique doré est accroché au mur en pierre rustique de cette cuisine anglaise classique conçue par deVOL. Cuisines deVOL ajoute de la chaleur, renforcée par la présence d’un chandelier allumé devant lui pour créer de multiples reflets.

  • 25

Élément de conversation

L’un des moyens d’apporter de la lumière et de l’intérêt à un coin d’une pièce qui n’en a pas, c’est d’ajouter un miroir qui donnera de la profondeur et qui réfléchira et fera rebondir la lumière. Vous pouvez amplifier cet effet en plaçant plusieurs miroirs sur des murs adjacents ou opposés, ce qui créera des perspectives infinies en fonction de l’angle. La styliste et photographe Jeska Hearne de Homard et Cygne a ajouté une paire de miroirs anciens dans le coin de son salon, qui ajoutent au décor, au charme et créent une conversation l’un avec l’autre et avec le reste de la pièce.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas de nous contacter via WhatsApp.

On partage des idées et des conseils au quotidien sur Instagram et sur notre page Facebook.

[ad_1]