Miroir de salle de bain

7 types d’éclairage pour la salle de bains


La salle de bains est l’une des rares pièces de la maison qui nécessite un éclairage de qualité et bien conçu. Qu’il s’agisse de se maquiller, de se coiffer, de se laver ou de vérifier son apparence, un éclairage clair et précis est toujours une priorité.

Plafonnier de salle de bains

Un plafonnier de salle de bains est un appareil d’éclairage ou une série d’appareils d’éclairage situés dans le plafond de la salle de bains, généralement au centre. Les plafonniers assurent l’éclairage général de la salle de bains. L’éclairage général est généralement commandé par un interrupteur situé près de la porte.

Souvent, par défaut, le plafonnier est la seule source de lumière dans la salle de bains. Un plafonnier vous aide à vous situer lorsque vous entrez dans la salle de bains, et fournit un éclairage de fond pour les tâches effectuées au niveau du miroir et du comptoir.

Plafonnier de salle de bains

dit26978/Getty Images

Applique murale

Les appliques sont montées par paires, une de chaque côté du miroir et généralement au-dessus du lavabo de la salle de bains. Les appliques se montent directement sur le mur et à proximité de celui-ci. Les abat-jour empêchent une partie ou la totalité de la lumière d’éclairer les yeux de l’utilisateur lorsqu’il se trouve face au miroir.

Les appliques constituent une excellente source d’éclairage car elles ajoutent de légères ombres au visage. Cela donne une meilleure impression de dimension que les lumières pointées directement sur le visage de l’utilisateur.

Les appliques étant généralement placées au niveau de la tête ou un peu plus haut, elles sont plus visibles que d’autres types d’éclairage dans la salle de bains. Cette visibilité donne aux propriétaires la possibilité de choisir des appliques avec des abat-jour attrayants, de sorte que les lampes deviennent des éléments de style.

Appliques lumineuses

Mint Images/Getty Images

Luminaires de salle de bain

Les lampes de salle de bains sont généralement constituées d’une rangée de deux lampes ou plus situées directement au-dessus du miroir de la salle de bains. Cette rangée de lampes se trouve généralement sur le même circuit électrique, contrôlé par le même interrupteur.

Si un type d’éclairage de salle de bains peut être considéré comme le cheval de bataille de la salle de bains, c’est bien la lampe de chevet. Certaines salles de bains dépendent uniquement de la lampe de chevet pour tous leurs besoins d’éclairage, tandis que d’autres salles de bains utilisent à la fois un plafonnier et une lampe de chevet.

En raison de leur position au-dessus du meuble-lavabo ou du comptoir de la salle de bains, les lampes-lavabos éclairent bien le comptoir et l’évier. Attention toutefois aux lampes de lavabo qui ne sont pas suffisamment occultées, car elles risquent d’éclairer trop vivement les yeux de l’utilisateur.

La plupart des salles de bains sont aujourd’hui pré-câblées pour recevoir des lampes de chevet. Si une lampe n’est pas déjà installée, il devrait y avoir une boîte électrique avec un interrupteur sous tension à cet endroit. L’installation d’une lampe de chevet dans une salle de bains est facile : en général, la lampe se fixe directement sur le boîtier électrique à l’aide de vis cachées ou décoratives.

Luminaires de salle de bains

Mint Images/Getty Images

Lustre de salle de bains

Les lustres sont rarement une nécessité dans une pièce, et encore moins dans une salle de bains, mais pensez à l’effet fantastique qu’ils produisent. Les lustres sont voyants, amusants et toujours un peu décadents. Lorsque le lustre se trouve au-dessus de votre baignoire, vous avez l’impression de séjourner dans un hôtel cinq étoiles.

Le plafond de votre salle de bains doit être d’au moins 3 mètres de haut et de préférence plus haut pour accueillir un lustre. À moins que votre salle de bains ne soit exceptionnellement grande, essayez de garder votre lustre plus petit afin de garder tous les éléments de design en proportion.

Lustre de salle de bains

sisjoe/Getty Images

Lumières encastrées dans la salle de bain

Les luminaires encastrés sont populaires dans toute la maison en raison de leur capacité à éclairer les pièces tout en restant à l’écart, soit encastrés, soit au ras du plafond. Les lampes encastrées sont installées dans des trous pratiqués dans le plafond ; des fils sont passés à travers le plafond pour relier plusieurs lampes encastrées entre elles.

L’installation de lumières encastrées dans la salle de bains permet de gagner de l’espace. Les petites salles de bains, en particulier, peuvent bénéficier d’une ou deux lampes encastrées situées le long du périmètre de la pièce. Les lumières encastrées serviront toujours d’éclairage général, car l’angle élevé ne permet pas d’éclairer correctement les personnes qui se trouvent devant l’évier ou le comptoir.

Les éclairages encastrés sont souvent placés le long du périmètre de la pièce plutôt qu’au centre de la salle de bains. Mais si la salle de bains est suffisamment grande, il est possible d’installer des luminaires encastrés au centre.

Lumières encastrées dans la salle de bains

Vostok/Getty Images

Éclairage suspendu de salle de bains

L’éclairage suspendu permet d’éclairer les zones de la salle de bains qui en ont le plus besoin. De plus, l’éclairage suspendu attire l’attention comme aucun autre puisqu’il est placé à hauteur de tête ou juste au-dessus.

L’éclairage suspendu doit être utilisé en conjonction avec d’autres appareils d’éclairage de la salle de bains, car il ne peut pas fournir un éclairage suffisant pour toute la pièce.

De plus, comme l’éclairage suspendu descend très bas, il ne devrait être utilisé que dans les grandes salles de bains qui peuvent se permettre de perdre quelques pieds à l’extrémité d’un comptoir ou sur le côté de la pièce.

Lampe pendante pour salle de bains

alvarez / Getty Images

Miroir de salle de bain lumineux

Un éclairage de miroir de salle de bains donne l’illusion que le miroir flotte sur le mur. En fait, c’est le cas, d’une certaine manière. Les éclairages de miroir de salle de bains se détachent souvent du mur pour laisser place à un éclairage derrière le miroir. Cette lumière projette une lueur douce et brumeuse autour du miroir, sur le mur, pour un effet mystérieux.

D’autres éclairages de miroir de salle de bains sont des éclairages LED intégrés au miroir lui-même. La fine bande lumineuse LED baigne la pièce et l’utilisateur d’une lumière blanche claire et lumineuse. Les éclairages de miroir de salle de bains à LED sur le pourtour commencent à environ 550 $ pour les modèles de 48 pouces par 36 pouces.

Miroir lumineux de salle de bains

Victor Dyomin / Getty Images

  • 01

    Exigences du code

    Le National Electrical Code (NEC) exige qu’il y ait au moins un plafonnier commandé par un interrupteur, bien que les codes électriques locaux aient le dernier mot sur cette exigence. Souvent, le plafonnier fait partie d’une combinaison comprenant à la fois le plafonnier et le ventilateur d’extraction de la salle de bains.

  • 02

    Planification de l’éclairage de la salle de bains

    Un éclairage de salle de bains efficace est en fait constitué de plusieurs types d’éclairages coordonnés pour former un système. Comme il n’existe pas de type d’éclairage unique et universel pour la salle de bains qui réponde à tous les besoins, c’est généralement une combinaison de trois ou quatre éclairages distincts qui constitue ce système.



Source link

Laisser un commentaire