Tables à Manger

27 combinaisons salon-salle à manger pour un espace hybride élégant et efficace

Les salons et salles à manger combinés sont parfaitement adaptés à notre mode de vie actuel, où les espaces ouverts tendent à dominer tant dans les nouvelles constructions que dans les rénovations de maisons existantes. Une disposition astucieuse des meubles et des accessoires peut aider à créer un flux dans un espace mixte, en créant des zones définies mais flexibles pour le salon et la salle à manger.

Le prix initial était : 3,500 dh.Le prix actuel est : 2,699 dh. TTC
3,300 dh TTC
2,750 dh TTC
2,200 dh TTC

Le fait de viser une quantité égale de sièges pour le salon et la salle à manger assurera l’équilibre de la pièce, bien que vous puissiez modifier le ratio si vous utilisez la pièce davantage pour une fonction que pour l’autre. Le choix d’une palette de couleurs harmonieuse et de meubles qui s’accordent bien sans être assortis permet d’obtenir un ensemble cohérent, élégant et agréable à vivre.

Découvrez ces combinaisons salon-salle à manger de tailles et de styles différents pour vous aider à créer un espace hybride élégant et fonctionnel.

  • 01

Ajoutez des sièges intégrés

Un mur de rangements intégrés donnera à votre espace hybride une allure épurée. Cette combinaison salon/salle à manger parisienne de Atelier Steve est doté d’un élégant rangement mural intégré et d’un coin salon intégré peu encombrant qui prend moins de place qu’un canapé traditionnel, ce qui donne une impression de grandeur à cet appartement parisien d’une superficie de 540 pieds carrés.

02

Essayez un canapé sectionnel

Faites flotter la salle à manger entre la cuisine et le salon pour créer un maximum de fluidité dans un espace ouvert. Un canapé sectionnel avec des accoudoirs hauts aide à définir le coin salon près des fenêtres dans cet appartement de Seattle.

  • 03

Créer des zones

Créez des zones distinctes dans un salon-salle à manger mixte grâce à l’agencement. Dans cet espace aéré, le canapé est placé dos à la salle à manger pour créer une séparation homogène.

  • 04

Utilisez des meubles de grande taille

Définissez le coin repas d’une pièce longue et rectangulaire avec un grand vaisselier ou une huche qui sert également de rangement pratique pour la vaisselle. Au fond de la pièce, dans cette ferme française, un canapé est placé à l’écart de la salle à manger, face à la cheminée, pour créer un point central.

  • 05

Définir l’espace avec l’éclairage

Définissez le coin repas avec une grande lampe suspendue. OreStudios a créé un sentiment de cohésion avec une palette de gris et de blancs doux dans l’ensemble de l’espace mixte. La table à manger est encadrée par une lampe suspendue ronde et aérienne.

  • 06

Adaptez votre mise en page

Adaptez votre agencement pour tenir compte des angles bizarres et autres excentricités. Dans ce cottage écossais, la table à manger est cachée sous l’avant-toit, ce qui laisse de la place pour une paire de fauteuils doubles flanquant la cheminée.

  • 07

Délimiter l’espace avec une lampe

Un grand lampadaire peut aider à créer une séparation visuelle entre un salon et une salle à manger communs. Ici, un lampadaire tripode apporte de la lumière à côté du canapé tout en délimitant le coin salon de la salle à manger adjacente ce salon/salle à manger.

  • 08

Essayez une table ovale

Dans ce confortable salon salle à manger de cottage anglais, une table ovale est placée dans l’angle pour casser les lignes droites de la pièce en forme de L. Un tapis neutre sous la table aide à la définir par rapport au salon. Un tapis neutre placé sous la table permet de la distinguer du salon.

  • 09

Attention à l’échelle

Dans ce salon salle à manger de style scandinave, une simple table à manger rectangulaire en bois est de la même largeur que la fenêtre, ce qui contribue à créer un sens des proportions et de la structure dans l’espace ouvert. Une palette de bois clairs, une tapisserie camel sur le canapé et des touches de rose blush donnent à l’espace une impression d’aération et de confort.

  • 10

Unir les espaces avec des sièges

Donnez à votre salon et à votre salle à manger une certaine cohésion en utilisant les mêmes sièges dans les deux espaces. Dans ce sous-sol aéré, des chaises Eiffel noires autour de la table à manger et utilisées comme fauteuils d’appoint dans le coin salon donnent une impression d’unité aux espaces adjacents.

  • 11

Utilisez un tapis pour définir l’espace

Utilisez un grand tapis pour délimiter le coin salon dans une salle à manger mixte. Desiree Burns Interiors a choisi un grand tapis aux tons pâles pour délimiter légèrement le coin salon de cet appartement moderne.

  • 12

Essayez les tapis dépareillés

Définissez des zones dans un espace neutre avec une paire de tapis dépareillés. Cette pièce neutre de Fantastic Frank a placé un tapis de jute sous la table à manger et un tapis tissé sous la table basse pour créer une distinction subtile tout en restant dans les tons naturels de la pièce.

  • 13

Peindre un mur d’accent

Utilisez des murs d’accent peints pour définir des zones dans un espace ouvert. Michelle Boudreau Design a peint un mur d’accent vert clair pour ancrer la salle à manger dans un salon et une salle à manger communs qui définissent des zones et lui donnent une identité distincte de la cuisine adjacente et de l’entrée peinte dans une terre cuite chaude.

  • 14

Utilisez une palette pâle

Créez une atmosphère aérée avec une palette pâle pour un style scandinave. Cet espace de Fantastic Frank se sent à l’aise grâce à un canapé d’angle qui permet à la table à manger de flotter au milieu de la pièce.

  • 15

Choisissez une table ronde

Dans un espace restreint, essayez une table ronde. Cette combinaison salon-salle à manger de Kate Marker Interiors a une table ronde avec des chaises qui préserve la fluidité et laisse de la place pour un chemin vers la porte de derrière.

  • 16

Faites flotter le mobilier

Dans un espace long et rectangulaire, résistez à l’envie de pousser tous les meubles contre les murs. Desiree Burns Interiors Desiree Burns Interiors a placé la longue table à manger et le canapé au milieu de cette salle à manger et de ce salon à aire ouverte. Une paire de petites lampes suspendues ancre la salle à manger sans la surcharger.

  • 17

Créez un aménagement douillet

Créez une ambiance de pièce dans la pièce en aménageant votre coin salon de manière à ce qu’il soit complètement à l’opposé de la salle à manger. Cet espace de Fantastic Frank utilise une paire de fauteuils pour créer une séparation entre les zones, tandis que le grand canapé est orienté vers l’extérieur afin que vous n’ayez pas de vue sur d’autres espaces depuis le salon.

  • 18

Utilisez des tissus d’ameublement colorés

Donnez au coin salon d’une salle à manger sa propre identité avec des tissus d’ameublement colorés. Michelle Boudreau Design a choisi des bleus vifs pour accentuer cet espace moderne du milieu du siècle, par ailleurs neutre.

  • 19

Essayez un mur-galerie

Un mur d’exposition peut vous aider à donner une impression de cohésion à votre salon et à votre salle à manger. Cet espace de Fantastic Frank comprend un canapé et une table de salle à manger placés à angle droit l’un par rapport à l’autre. Le sol nu unifie l’espace.

  • 20

Séparer avec une table de canapé

Placez une console étroite derrière le canapé pour définir l’espace dans un salon-salle à manger ouvert. Michelle Berwick Design a choisi une table noire au profil élancé dans cet espace montagneux aéré.

  • 21

Focus sur la fonction

Si vous utilisez la table à manger dans votre salon et salle à manger combinés, n’hésitez pas à choisir une table plus petite et à mettre l’accent sur le coin salon. Cet espace de Fantastic Frank comprend de nombreux espaces vides pour un style scandinave épuré.

  • 22

Utilisez des motifs graphiques

Utilisez du carrelage ou du papier peint à motifs graphiques pour définir l’espace dans un salon-salle à manger ouvert sur la cuisine. Michelle Boudreau Design a choisi des nuances de vert pour ajouter de la douceur à cet espace contemporain.

  • 23

Choisissez le meilleur emplacement pour la table

Si votre salon-salle à manger est ouvert sur la cuisine, placez votre table à manger plus près de la cuisine pour faciliter les réceptions et le transport des assiettes.

Jessica Nelson Design a placé une table ronde en bois naturel et des chaises de style français devant la cheminée et l’a agrémentée d’un lustre en cristal.

  • 24

Divisez la pièce en deux

Dans une grande pièce avec une vue spectaculaire sur l’océan, il peut être tentant d’orienter tous les meubles vers les fenêtres.

Tyler Karu Design + Interiors a opté pour un aménagement plus chaleureux en divisant la pièce en deux et en plaçant un coin salon coloré d’un côté et un coin repas minimaliste de l’autre. Des suspensions jumelées de chaque côté ajoutent de la symétrie.

  • 25

Maximiser un petit espace

Même si vous vivez dans un petit appartement avec des sièges de bar, une table de salle à manger est un endroit plus confortable pour recevoir et peut également servir de lieu de travail à domicile en dehors des heures de travail.

Architecte d’intérieur Alvin Wayne a maximisé l’espace dans cet appartement de New York avec un canapé et une table de salle à manger dos à dos.

  • 26

Pondérer les deux côtés de manière égale

Créez une ambiance harmonieuse dans un grand espace partagé en pesant les deux côtés de la pièce de la même manière.

Marie Flanigan Interiors a choisi un canapé et une table de salle à manger de largeur à peu près égale et deux tapis différents de proportions égales, puis a décoré avec un mélange éclectique de meubles dans des tons neutres pour compléter cet espace de maison de ferme.

  • 27

Structurer l’espace avec la lumière

Si votre salon-salle à manger est traversé par la porte d’entrée, pensez à utiliser un trio de lampes suspendues pour structurer l’espace.

The Home Consultant a ancré le salon et la salle à manger avec des suspensions identiques, ajoutant une troisième au milieu pour éclairer le chemin menant à la porte d’entrée.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas de nous contacter via WhatsApp.

On partage des idées et des conseils au quotidien sur Instagram et sur notre page Facebook.

.